SOCIÉTÉ D'ÉTUDES BENJAMIN FONDANE

Fondane lecteur N° 4

Une bibliothèque vivante ; Royaumont Marne-la-vallée, La Solitude, Marcel Dubois - Catalogue de la bibliothèque en Roumanie

Monique Jutrin

 

“ (…) ces livres vont enfin rentrer ‘dans la vie’  selon le désir  de mon mari”

(G. Fondane aux  de Schloezer , Pâques 1952).

 

            Marina Cavarocchi me confiait sa déception au moment où elle découvrit la bibliothèque de Kafka : les livres étaient intacts. Pas une annotation, pas le moindre signe attestant  le passage du lecteur. Mais l’étrange  archéologue en quête des traces de lecture de Fondane ne sera pas déçu : les livres qu’ il a lus sont abondamment annotés en marge; des mots, des phrases, des paragraphes sont soulignés; des points d’exclamation ou d’interrogation scandent sa perplexité, son rejet, sa critique. S’il prépare un compte rendu, il confectionne un index dans les pages de garde.Parfois même, c’est la trouvaille : un inédit s’était glissé sur une page de garde.

            Fondane s’approprie le texte dans un corps-à-corps; il le commente, le discute, l’enrichit de ses propres réflexions. Cette prise de possesssion s’accompagne d’un énorme respect pour cet objet qu’est le livre. Dans un texte roumain de 1921 : “Le droit de lire” (dont nous reproduisons la traduction française dans ce Cahier) Fondane évoque la bibliothèque de son grand-père maternel, Benjamin Schwartzfeld, décédé un an avant sa naissance. S’il hérita de son prénom, il reçut aussi en legs ses livres. C’est à travers les pages des vieux volumes que lui parvinrent les caresses de son grand père.

Dès 1916,- il a 18 ans – il éprouve le besoin d’établir un catalogue de sa bibliothèque. Son beau-frère  Paul Daniel mentionne ce carnet dans sa postface à  Poezii (Minerva,1978, p.598) : il comportait environ 300 titres d’ouvrages roumains et étrangers.Lorsqu’il quitta la Roumanie, Fondane emporta une grande partie de ses livres, en laissant d’autres chez sa famille.[1]

 

Une anecdote narrée par un ami d’enfance rappelle  que Fondane,  l’ayant sommé de ramasser un livre tombé à terre à la suite d’une bousculade , essuya ensuite avec précaution la couverture souillée. Ou encore ce souvenir de l’exode de 1940 noté par Geneviève : comment Fondane soldat, appesanti par son barda, harassé de chaleur et de fatigue, ramasse parmi les objets hétéroclites tombés des voitures  sur la route , un Pascal, qu’il se met à lire avec passion.[2]

            Qu’advint-il de cette bibliothèque après la mort de Fondane ? Quand je commençai à m’intéresser à son oeuvre, je n’avais nulle réponse à cette question. Peu à peu je finis par comprendre.En 1983 Gilla Eisenberg  découvrit l’existence de quelques livres ayant appartenu à Fondane : ils avaient été confiés par Geneviève  au père Dubois[3]. Il s’agit de trois ouvrages de Chestov, d’un Pascal et et d’un Descartes. Marcel Dubois les avait emportés avec lui à Jérusalem lorsqu’il vint s’établir en Israël. (Ces livres fort annotés font l’objet d’un article de ce Cahier). C’est grâce à Marcel Dubois que nous découvrîmes une autre piste. Il nous apprit que Geneviève,  au moment d’entrer au couvent , vendit la bibliothèque de son mari à Gilbert Gadoffre, qui dirigeait  l’Institut collégial  d’Etudes françaises et européennes  se trouvant alors à Royaumont. Boris de Schloezer ainsi que Jeanne Tissier (la soeur de Geneviève)  servirent d’intermédiaires. Geneviève était trop épuisée que  pour effectuer elle-même les démarches. Elle se réjouissait  à l’idée  que, selon le voeu de son mari, ces livres rentrent enfin “dans la vie”. Quand, à quel moment, Fondane exprima-t-il ce voeu? Nous n’en savons trop rien. Ces propos sont adressés aux de Schloezer le Mardi de Pâques 1952 (Voir document annexe).

Le voeu de Fondane ne fut hélas pas réalisé , c’eût été trop simple. Car en 1953  l’Institut Collégial quitta Royaumont , et Gilbert Gadoffre emporta les livres. Un certain nombre resta à Royaumont, l’on ne sait pour quelle raison. En 1994, un an avant son décès, Gadoffre légua une grande partie de sa bibliothèque à l’Institut Collégial Européen  situé à l’Université de Marne -la- Vallée[4]. Madame Gadoffre a conservé quelques milliers de livres de son mari, mais ignore si parmi eux certains proviennent du fonds B. Fondane.

Ajoutons qu’un certain nombre d’ouvrages furent offerts par Geneviève à sa soeur ou à des amis, d’autres encore furent emportés à La Solitude. Les listes que nous publions dans ce Cahier ne représentent qu’une infime partie de ce que fut cette bibliothèque. Que ne donnerait-on pas pour retrouver Le Mythe de Sisyphe [5] ou L’Etre et le Néant [6] annotés par Fondane !

 

            Ceci constitue la première tentative de rendre compte des vestiges de la bibliothèque de Fondane. Nous tenons à citer les noms de tous ceux qui se sont dévoués à cette tâche : Gilla Eisenberg, Eric Freedman,Olivier Salazar-Ferrer , Elisabeth Stambor.

 

Document : Lettre de Geneviève Fondane aux de Schloezer

Fonds de Schloezer, Bibliothèque Louis Notari, Monaco.

 

Lettre datée de La Solitude, Mardi de Pâques (1952)

 

Mes  bien chers amis ,

 

Ma soeur m’a avisé du rendez-vous de demain, qui s’accompagnera de l’enlèvement immédiat de la bibliothèque. Je suis en définitive heureuse de cette promptitude et de la solution à laquelle  vous avez prêté si obligeamment votre concours. Merci de tout coeur.

Jeanne sera rue Rollin dès demain matin , afin d’achever le triage d’un petit lot de livres destinés à La Solitude, et elle sera accompagnée du père Dubois auquel j’ai signalé quelques livres  (surtout un lot de manifestes surréalistes de la belle époque) qui iront enrichir ce que  le bibliothécaire dénomme pittoresquement leur “enfer”.

 

J’ai l’intention de dire à Jeanne que je désire beaucoup que les choses se passent très largement avec Royaumont. C’est avant tout un don, et que  je voudrais au bénéfice de la mémoire de mon mari.  C’est pourquoi je tiens beaucoup à ce que Royaumont  mette sur tous les livres le cachet “Benjamin Fondane”.

 

Merci encore- j’espère que tout pourra se terminer demain- que les livres vont enfin rentrer “dans la vie”, selon le désir de mon mari.

Au revoir , mes bien chers amis. Merci…Avec toute ma grande affection pour vous trois.

Soeur Gratia Maria de Sion

 

Ouvrages déposés par G. Fondane au couvent de La Solitude  (N.D de Sion) à Evry.

 

1 Sfânta Scriptura a Vechiului si noului Testament  (.Ancien et Nouveau Testament en langue roumaine).Bucarest, str. Salcâmilor 2,  1915.

Certains passages sont annotés et soulignés.

 

2. Traduction de la Bible par Gala Galaction, d’après le texte hébreu et grec.

Biblia adica Dumnezeiasca Scriptura a Vechiului si a Noului Testament.Bucarest, Fundatia pentru Literatura siArta “Regele Carol II”,  1939.

Dédicace de Gala Galaction : “Jubite Fundoianu, sunt fericit ca-dupa ani de zile ! – pot sa-ti daruesc traducerea aceasta si mireasma unor amintiri vesnic infloritoare !” (24 janvier 1940)

 

3.Jacques Maritain, Le Songe de Descartes, Corrêa, 1932.

Dédicace de Maritain : “A Benjamin Fondane. Bien amicalement.”

Certains passages sont soulignés et annotés. Commentaire au crayon dans les pages de garde.

 

4. Jacques Maritain, Eléments de philosophie  , Pierre Tequin, 1923.

 

5.Des exemplaires de la Revue Thomiste  (Desclée de Brouwer).

Certains exemplaires ont été annotés, en particulier celui de janvier 1938. Fondane a souligné des passages de l’article de J. Maritain  : “De la connaissance poétique”.

D’autres livres se trouvant dans cette bibliothèque ont probablement appartenu à Geneviève Fondane.

 

Livres  offerts par Geneviève Fondane à Marcel Dubois

 

L. Chestov, Athènes et Jérusalem, Vrin, 1938.

Index, annotations, commentaire au crayon dans une page de garde.

 

L. Chestov, Sur les confins de la vie, Ed. de la Pléiade (J. Schiffrin), 1927.

 

L. Chestov, Le Pouvoir des Clefs, Ed. de la Pléiade (J. Schiffrin), 1928.

 

Pascal, Pensées, Ed. de la Pléiade, s.d.

 

Descartes, Oeuvres et Lettres, Ed. de la Pléiade, s.d.

 

Ces livres sont annotés et soulignés (V. l’article de Gilla Eisenberg dans ce  Cahier).

 

Catalogue  de la bibliothèque de B. Fundoianu en Roumanie

 

Dans la postface de Paul Daniel au volume Poezii (Minerva, 1979) , p.  598, note 1, il est fait mention d‘un cahier d’environ 40 pages portant le titre suivant : “Catalog al Bibliotecei lui  B. Fundoianu (necomplet)”   écrit de la main de B.F . D’après la graphie ce cahier daterait de 1916 ; il contient environ 300 titres  d’ouvrages roumains et étrangers. Paul Daniel cite quelques auteurs roumains, mais aussi des auteurs classiques, comme Aristote, Homère, Ovide ; Dante : L’Enfer ; Baudelaire , Les Fleurs du mal. On ne sait ce qui est advenu de ce cahier.

Eric Freedman,  lors de son premier voyage en Roumanie en août 1968, a rendu visite à Paul Daniel, qui habitait strada Blaj à Bucarest, où il lui montra ce catalogue.  La transcription suivante est établie d’après les notes  fort  partielles d’Eric  Freedman.

 

Catalog al Bibliotecei lui B. Fundoianu (necomplet)

 

Anthologie des poètes français. Bibliothèque Larousse par Gauthier Frères, 1850-1900

Anthologie des poètes lyriques français. Nelson par Georges Scrolea.

Baudelaire, Les Fleurs du Mal.

Henri de Régnier, Les Jeux rustiques et divins. Mercure de France.

Henri de Régnier, La Sandale ailée. Mercure de France.

A.de Vigny, Poèmes antiques et modernes. E. Flammarion.

Anatole France, Poésies. Lemerre.

Verhaeren, Les Rythmes souverains.

Paul Verlaine, Poésies choisies.

Francis Jammes, Le Deuil des primevères.

Jean Moréas, Les Stances.

Felix Aderca, Fragmente (si romante).

Felix Aderca, Reverii sculptate.

Baudelaire, Gedichte. (Leipzig): Universal-Bibliothek.

Schopenhauer, Femeia. Bibl. Iasilor.

Heine, Poèmes et chants. Bibl. Paris.

Anatole France, Le Lys rouge.

Anatole France, La Révolte des anges.

Anatole France, Le Livre de mon ami.

St. O. Iosif si D. Anghel, Legenda Funigeilor.

Baudelaire, Petits poèmes en prose.

Maeterlinck, LeTrésor des humbles.

 

Bibliothèque de Royaumont : Fonds Benjamin Fondane

 

La Guirlande de Thalie au XVIIIe siècle .Préface et notices par Jules Truffier, Paris : Université des annales, 1909. In-12  183 p.Broché.

Les Orateurs de la Révolution : Mirabeau, Barnave, Vergniaud, Danton, Robespierre, Saint-Just, Camille Desmoulin, Royer-Collard, Camille Jordan, Paris : La renaissance du livre, s.d. In-12, 234p. Broché. Passages cochés.

Aragon, Louis, Les beaux quartiers, Paris : Denoël et Steele, 1936. In-8  503 p  Relié.

Barth, Karl, Parole de Dieu et parole humaine, Paris : Ed. "Je sers", 1933. In-8  270 p. Relié. Passages annotés.

Baruzi, Jean, Problèmes d'histoire des religions, Paris : F. Alcan, 1935. In- 12  151 p. Broché. Passages soulignés et annotés.

Bergson, Henri, Le Rire : essai sur la signification du comique, Paris : F. Alcan, 1922. In-12

 204 p. Relié. Sur la page de garde : B. Fundoianu. Passages cochés et annotés. Texte (en roumain) au crayon sur la dernière page de garde.

Beyle, Henri, dit Stendhal, Souvenirs d'égotisme.  Nouvelle édition établie et commentée par Henri Martineau, Paris : Le Divan, 1941. In-8  447 p. Relié.

Bonnier, Gaston, Le Monde végétal, Paris : E. Flammarion, 1907. In-12  391 p. Broché. Illustrations.

Burnet, John, L'Aurore de la philosophie grecque, Paris : Payot, 1919. In-8  436 p. Broché.

César, Commentaire sur la guerre des Gaules: Livre V, VI, VII. Paris : Hachette, s.d. In-8 

473 p. Broché.

Chasles, Philarète, Italie et Espagne : voyages d'un critique à travers la vie et les livres, Paris : Didier, 1869. In-8  440 p. Relié.

Chestov, Léon, Athènes et Jérusalem, Paris : J. Vrin, 1938. In-8  465 p. Broché (L’exemplaire du même ouvrage se trouvant dans la bibliothèque de Marcel Dubois est annoté.) .

Chestov, Léon, Kierkegaard et la philosophie existentielle, Paris : J. Vrin, 1936. In-8 384 p. Relié.

Envoi autographe. Exemplaire n34/1000 sur Hollande Van Gelder, dédicacé par l'auteur à Benjamin Fondane. Index dans les pages de garde. Passages cochés, soulignés, annotés.

Chestov, Léon, Pages choisies, Paris : Gallimard, 1931. In-8  230 p. Relié. Envoi autographe.

Dédicacé par l'auteur à Benjamin Fondane.

Collectif, L'Orientation actuelle des sciences : conférences faites à l'Ecole Normale Supérieure, par MM. J. Perrin, P. Langevin, G. Urbain, L. Lapicque, Ch. Perez, L; Plantefol ; introduction de L. Brunscwicg. Paris : F. Alcan, 1930. In-8  156 p. Broché. Passages cochés.

Compayré, Gabriel, Horace Mann et l'école publique aux Etats-Unis, P. Delaplane, s.d. In 12  121 p. Broché.

Croce, Benedetto, Esthétique : comme science de l'expression et linguistique générale, Paris : V. Giard & E. Brière, 1904. In- 8  518 p. Relié. Sur la page de garde : B. Fundoianu, 1923. Passages soulignés et cochés. Remarques en roumain et en français.

Cronin, A. J., La Citadelle (= The Citadel), Paris : Albin Michel, 1941. In-8  415 p. Relié.

Dahlmann, Joseph, Nirvana : eine Studie zur Vorgeschichte der Buddhismus, Berlin : F.L. Dames, 1896.In- 8 197p. Relié.

Delacroix, Henri, Essai sur le mysticisme spéculatif en Allemagne au quatorzième siècle, Paris : F. Alcan, 1900. In-8  287 p. Relié.

Delluc, Louis, Charlie Chaplin, Paris : Maurice de Brunoff, s.d. In-4, 104 p. Photographies.

Broché.

Descartes, René, Meditationes de prima philosophia : im Anschluss an die pariser Jubiläumsaugabe nach dem zweiten amsterdamer  drucke und der ersten französischen übersetzung.. Introduction et notes par M.C. Güttler, München : C.H. Beckesche, 1912. In 8  269 p.Texte en latin, avec sa traduction française.

Disraeli, B, Vivian Grey, tomes 1 & 2, Leipzig : B. Tauchnitz, 1859. In-12. Broché. Passage coché p.41.

Dumas, Georges, Des Etats intellectuels dans la mélancolie, Paris : F. Alcan, 1895. In-12 

142 p. Relié. Passages soulignés et cochés.

Faguet, Emile, Propos de théâtre, Paris : Société française d'imprimerie et de librairie, 1910. In-12  378 p. Re lié.

Follain, Jean, Chants terrestres : poèmes, Paris : Denoël, 1937. In-8  93 p. Broché. Envoi autographe. Exemplaire nCI/CVI hors commerce, dédicacé par l'auteur à Benjamin Fondane.

Fouillée, Alfred, L'Avenir de la métaphysique fondée sur l'expérience, Paris : F. Alcan, 1889. In-8  304 p. Relié. Sur la page de garde : B. Fundoianu, 1923.Passages soulignés, cochés, annotés (en roumain).

Gaultier, Jules de, Comment naissent les dogmes, Paris : Mercure de France, 1912. In-12  412 p. Relié. Chapitre “ Bovarysme et déterminisme” : passages soulignés et cochés.

Gaultier, Jules de, Le Génie de Flaubert, Paris : Mercure de France, 1913. In-8  292 p. Relié.

 

Gaultier, Jules de, Nietzsche et la réforme philosophique, Paris : Mercure de France, 1904. In-8  310 p. Relié. Sur la page de garde : Fundoianu, 1920. Passages cochés.

Gauthier-Ferrières, Anthologie des écrivains français : Poésie (XIXe siècle) : 1850-1900. Paris : Larousse, s.d. In-8  143 p. Illustrations. Relié.

Gautier, Théophile, Les Grotesques, Paris : E. Fasquelle, 1913. In-12  400p. Relié.

Gide, André, Les Faux-monnayeurs, Paris : Nouvelle Revue Française, 1925. In-12 503 p. Relié.

Graetz, H., Sinaï et Golgotha, s.l., s.n., s.d. In-8  404 p. Relié.

Groethuysen, Bernard, Introduction à la pensée philosophique allemande depuis Nietzsche, Paris : Stock, 1926. In-12  126 p. Broché.

James, Francis, Les Géorgiques chrétiennes, Paris : Mercure de France, 1912. In-8 216 p. Relié.

Koyré, Alexandre, L'Idée de Dieu dans la philosophie de Saint Anselme, Paris : E. Leroux, 1923. In-8  245 p. Relié.

La Fontaine, Jean de, Fables. Edition illustrée de 250 dessins par J.-J. Grandville : avec des notes et précédé de la vie de l'auteur par Auger. Paris : Garnier frères, s.d. In-8  478 p. Illustrations.  Relié.

Malfilâtre, Jean-Charles-Louis, Œuvres complètes de Malfilâtre, précédées d'une notice historique et littéraire sur sa vie, par M. L. Auger. Seconde édition. Paris : Longchamps, 1811. In 8  190 p. Relié.

Mantzlus, Karl, Molière : les théâtres, le public, et les comédiens de son temps, Paris : Armand Colin, 1908. In-8  315 p.Frontispice. Relié.

Nietzsche, Frédéric, Ecce homo ; suivi des Poésies, Paris : Mercure de France, 1916. In- 8

 299 p. Relié.

Nietzsche, Frédéric, L'Origine de la tragédie ou Hellénisme et pessimisme, Paris : Mercure de France, 1911. In-8  231 p. Relié. Sur la page de garde : B. Fundoianu, 1918. Passages cochés , soulignés, annotés.

Nietzsche, Frédéric, Pages choisies. Publiées par Henri Albert avec une préface, Paris : Mercure de France, 1911. In-8  424 p. Frontispice. Relié. Sur la page de garde : B. Fundoianu,1922. Sur la dernière page de garde : texte au crayon. Passages cochés, soulignés et annotés.

Nietzsche, Frédéric, Par- delà le bien et le mal : prélude d'une philosophie de l'avenir, Paris : Mercure de France, s.d. In-8  353 p. Relié.Passages cochés et  soulignés.

Ollé-Laprune, Léon, Le Prix de la vie, Paris : Belin frères, 1921. In-8  490 p. Broché.

Parain, Brice, Recherches sur la nature et les fonctions du langage, Paris : Gallimard, 1942. In-8 

196 p. Broché. Index sur la page de garde. Passages cochés, soulignés, annotés.

Pouchkine, Alexandre, Récits. Traduits par André Gide et Jacques Schiffrin, Paris : Gallimard, 1935. In-12  220 p. Relié. Dédicacé par J. Schiffrin à Benjamin Fondane.

Rougemont, Denis de, Journal d'un intellectuel en chômage, Paris : Albin Michel, 1937. In-8 

251 p. Broché. Envoi autographe. Dédicacé par l'auteur à Benjamin Fondane. Passages cochés et soulignés.Quelques annotations.

Rouveyre, André, Visages des contemporains : portraits dessinés sur le vif (1908-1913). Préface de Rémy de Gourmont. Paris : Mercure de France, 1903. In-8  136 p. Relié. Illustrations. Envoi autographe. Dédicacé par l'auteur à B. Fundoianu (1921).

Ruskin, John, Sésame et les lys. Des trésors des Rois. Des jardins des Reines. Traduction, notes et préface de Marcel Proust, Paris : Mercure de France, s.d. In- 8  224 p. Relié. Passages soulignés et annotés.

Sarmiento, Domingo F., Facundo. Traduit de l'espagnol par Marcel Bataillon ; préface de Anibal Ponce, Paris : Institut international de coopération intellectuelle, 1934. In–8 311 p.

Frontispice. Broché.

Scheler, Max, Nature et formes de la sympathie : contribution à l'étude de la vie émotionnelle, Paris : Payot, 1928. In-8  284 p. Traduit de l‘allemand par M. Lefèbvre. Broché. Passages cochés, soulignés, annotés ( surtout le chapitre sur la participation affective).

Schelling, F.W.J., Recherches philosophiques sur l'essence de la liberté humaine et sur les problèmes qui s'y rattachent, Paris : F. Rieder, 1926. In-8  231 p. Broché.

Shakespeare, William, The Sonnets of William Shakespeare. With a latin translation by Alfred Thomas Barton ; edited with a prefatory note by John Harrower, London : M. Hopkinson, 1923. In-8  155 p.  Edition originale.

Soloviev, Vladimir, La Russie et l'Eglise universelle, Paris : Stock, 1922. In-12 

336 p. Cartonnage.

Sousa, Antonio Sergio de, Historia de Portugal. Traducido del original portuguès por Juan Moneva y Puyol, Barcelona, Buenos Aires : Editorial Labor, 1929. In- 12 

183 p. Cartonnage. Illustrations.

Envoi autographe. Dédicacé par l'auteur à Benjamin Fondane (Paris, 28 février 1931).

Unamuno, Miguel de, Le Sentiment tragique de la vie .Traduit de l'espagnol par Marcel Faure Beaulieu, Paris : Editions de la Nouvelle Revue Française, 1917. In-8  387 p. Relié. Passages cochés et soulignés.

Van Bever, Ad.et  Léautaud, Paul, Poètes d'aujourd'hui : morceaux choisis. Accompagnés de notices biographiques et d'un essai de bibliographie. Tomes 1 & 2. Paris : Mercure de France, 1918. In-12. Relié. Poèmes cochés et annotés.

Vera, J., Essais de philosophie hégélienne, s.l., s.n., s.d. In-12  203 p.Traduit de l’italien par l’auteur Avant-propos de l’auteur. Relié. Passages cochés et soulignés. Remarques en roumain.

Vial, Francisque, Condorcet et l'éducation démocratique, Paris : P. Delaplane, s.d. In-12  124 p. Broché. Sur la page de garde : Fundoianu , 1921. Passages cochés et annotés (en roumain).

Vildrac, Charles, Le Paquebot Tenacity : comédie en trois actes, Paris : Nouvelle Revue Française, 1920. In- 12  131 p. Relié.

Wulf, Maurice de, Histoire de la philosophie médiévale, Paris : F. Alcan, 1912. In-8 634 p. Broché.

    Université de Marne- la -Vallée : Fonds Gadoffre

 

Anthologie des poètes de la N.R.F.. Préface de Paul Valéry, Gallimard, 1936.

Notes et passages soulignés. Dernière page de garde : notes (St Paul Roux,

F. Jammes, Milosz, Follain.)

Balzac, Honoré de, Dunkle Geschichten, Munchen, 1924. Dédicace p.1.

Balzac, Honoré de, Louis Lambert, Ed. du Centenaire, Calmann-Lévy, s.d.

Baudelaire, Charles, Les Fleurs du mal. Ed. définitive, précédée d'une notice par Théophile Gautier. Paris : Calmann-Lévy, s. d. Passages cochés ou soulignés.

Bizet, René, La double Vie de Gérard de Nerval, Paris : Plon, 1928.

Cahiers du Sud, Le Génie d'Oc et l'homme méditerranéen, 4ème édition. Pages non coupées.

Claudel, Paul, Positions et propositions, Gallimard, 1928.Passages soulignés, notamment pp. 159, 170-171, p. 195.

Clauzel, Raymond, Une Saison en enfer et Arthur Rimbaud. Société française d'édition littéraire et technique, Edgar Malfère éditeur, 1931. Notes en marge et passages soulignés.

Diderot, Denis, La Religieuse et Le Neveu de Rameau, Flammarion, s.d. Passages soulignés.

Ducasse, Isidore, Les Chants de Maldoror, Ed. Au Sans Pareil, s.d.

Fargue, L. P., Poèmes suivis de Pour la Musique. , NRF. 1919.

Fénelon, Opuscules académiques, Hachette, 1885. Passages soulignés.

Flaubert, Gustave, Salammbo, texte français. Vienne : Ed. Manz, s.d.

Fondane, Benjamin, Rimbaud le voyou, Paris : Denoël et Steele, 1933. Relié faux parchemin par Gadoffre.

Cahier (Sixième) de la vingtième série. Cahiers de la quinzaine. André Gide. Avril 1930.

Gide, André, Les Nourritures terrestres, Gallimard, 1932.Exemplaire relié en peau de vachette marron clair avec deux signets cuir coupant les pages 12-13 et 138-139, avec l'autographe : [Georgette Gaucher] à l'encre bleue. Quelques passages soulignés en bleu et en rouge par Georgette Gaucher : p. 20, p. 35, p. 41, p. 132.

Gide, André, Paludes, Gallimard, 1926.Passages soulignés.

Guénon, René, La Crise du monde moderne, Ed. Bossard, 1927.Passages soulignés.

Kierkegaard, Soren, Crainte et tremblement, Aubier Montaigne. Introduction par Jean Wahl.

Exemplaire annoté et souligné par Fondane.Relié parchemin par Gadoffre.

Kierkegaard, Soren, Journal, Extraits 1834-1846, Gallimard. Relié faux parchemin par Gadoffre. Souligné et annoté par Fondane.

La Fayette, Madame de, Mémoires, Flammarion, s.d. Page de garde : B. Fundoianu, 1917.

Mauriac, François, Plongées, Le livre moderne illustré, Ferenczi et fils, 1940.

Paulhan, Jean, Les Fleurs de Tarbes, Gallimard, 1941.Exemplaire grand format avec dédicace de Paulhan : ["L'homme parvient au salut par cela même qui devait causer sa perte. Tel est le sens du rituel." (Katha Upan. VI). Pour Benjamin Fondane, son voisin (et son ami), Jean Paulhan, 6. VII. 42. Livre annoté à de nombreux passages.

Rimbaud, Arthur, Une Saison en enfer, Mercure de France, 1943.

Passages soulignés et annotés. Remarques au crayon. Mauvais état.

Rolland de Renéville, A., Rimbaud le voyant, Paris : Au sans pareil, 5ème édition, 1929.

Passages soulignés et annotés.

Paulhan, Jean, Les Fleurs de Tarbes, Gallimard, 1941.Exemplaire grand format avec dédicace de Paulhan : "L'homme parvient au salut par cela même qui devait causer sa perte. Tel est le sens du rituel." (Katha Upan. VI). Pour Benjamin Fondane, son voisin (et son ami), Jean Paulhan, 6. VII. 42. Livre annoté à de nombreux passages.

Rolland de Renéville, A., Rimbaud le voyant, Paris : Au sans pareil, 5ème édition, 1929.

Passages soulignés et annotés.

Rougemont, Denis de, Politique de la personne, Ed. Je sers, 1934.

Dédicacé “ A M. Benjamin Fondane que je lis toujours avec intérêt et sympathie”.

Passages annotés et soulignés. Texte au crayon  sur la page de garde.

Unamuno, Miguel de, Avant et après la révolution. Préface de Jean Cassou. Paris, Rieder, 1935. Dédicace de Jean Cassou sur la page de garde : “A  Benjamin Fondane à la suite d’une première conversation sur tout ça , son adversaire et ami, Jean Cassou, 2.X.35”.

Voltaire,Choix de lettres,  Hachette , 1908.

Sur la page de garde :B. Fundoianu, 1921. Passages soulignés.

Voltaire, Histoire de Charles XII, Hachette, 1845.

François Villon, éd. Longnon et Foulet, Honoré Champion, 1914.

François Villon, éd.L. Moland, Garnier Frères, s.d..

 


[1] Fondane les mentionne dans une lettre à sa soeur Rodica, publiée par Léon Volovici dans le Cahier  No2.

[2] Lettre du 21 mars 1947 à Jean Ballard.

[3] Marcel Dubois publia un témoignage dans notre Bulletin No4.

[4] Ce fonds n’a pas encore été entièrement répertorié.

[5] Voir lettre de septembre 1943 à Albert Camus, signalée par Olivier Salazar-Ferrer dans “Fondane et Camus”  (Actes du Colloque de Royaumont, à paraître).

[6] Selon la lettre de janvier 1944 à Boris de Schloezer , Fondane en avait lu 400 pages (Bibl. Louis Notari , Monaco).