SOCIÉTÉ D'ÉTUDES BENJAMIN FONDANE

À l'écoute de l'autre N° 28

Bibliographie sélective

Livres

Jérusalem et Athènes, éditions du Cerf, 2024. Édition revue et corrigée de l’ouvrage publié en 2009 chez Parole et Silence. Sous la direction de Monique Jutrin.

Le Mal des fantômes, éditions Verdier, 2025. Nouvelle édition revue et corrigée en partie.

Correspondances familiales, Non Lieu , 2023. Textes réunis et présentés par Michel Carassou et Vera Gajiu.

Despre dragoste şi prietenie, éditions Tracus Arte, Bucarest, 2023. Correspondance inédite éditée par Madalina Lascu. Préface de Ion Pop et postface de Madalina Lascu.

Talmaciri. Opere III, Bucarest, Editura Muzeul Literaturii Române, 2024. Édition critique par Roxana Sorescu, Mircea Martin et G. Zarafu. Préface de Mircea Martin et postfaces de Roxana Sorescu et Stefan Firica.

Le Lundi existentiel et le dimanche de l’Histoire, Lisbonne, éditions Vis, 2023. Traduction en portugais de Diego Paiva, préface de Monique Jutrin.

• Le peu qui me reste de l’homme, 26 poèmes de Fondane traduits en hébreu par Tsuriel Assaf, édition Keshev leshira, 2025.

Articles

• Agnès Lhermitte, « Ulysse ou la migration juive », Al-Mukhatabat, N0 53, janvier-mars 2025. Actes de la conférence francophone interdisciplinaire : « Migrations et minorités ». Publiés par Daniel Lucian Galatanu.

• Takuma Ito, « La fonction de l’existence et de la poésie dans Le Mal des fantômes », Bulletin of the Graduate School of letters, arts and sciences of Waseda University, vol. 68, mars 2023.

• Annafrancesca Naccarato, « Sur le mal des fantômes dans la poésie de Benjamin Fondane », Le Forme e la Storia, N0XVI, 2023.

• Annafrancesca Naccarato, « Paratropie créatrice et image de soi. Le Mal des fantômes de Benjamin Fondane au prisme de l’analyse du discours », éditions de l’Université de Tel Aviv, octobre 2023.

• Annafrancesca Naccarato, « Sur le mal des fantômes dans la poésie de Benjamin Fondane », Le Forme e la Storia, 2023, Rubbettino.

Principaux livres et articles citant Fondane

• Gisèle Vanhese, Penser l’Europe. Du côté de la littérature, Bucarest, SFNSA, 2023. Voir en particulier : le chapitre « La poésie à la rencontre de l’Histoire : Benjamin Fondane et Paul Celan »

• Lucien Guyon Williams, Noms à coucher sur une pierre, éditions Marguerite Waknine, 2023.

• Citations relevées par Éric de Lussy :

- Alain Blottière, Le Tombeau de Tommy, Gallimard, 2017, p.14-15. Roman inspiré par Thomas Elek, lycéen juif engagé dans le groupe Manouchian, fusillé le 21 février 1944.

- Vincenzo Mazza, Textes inédits de Jacques Copeau, Actes Sud, 2023. Fondane et Camus sont cités dans l’introduction pour avoir attribué le rôle de modèle et de maître à Copeau.

Comptes rendus

• Sur le Cahier Benjamin Fondane, N° 27 : Jean-Pierre Longre, Rhône-Roumanie, 2025.